La vie a t- elle un sens?

Thème :    « La vie a-t-elle un sens ? »

Essai de restitution. Débats du café philo de Chevilly-Larue.
6 décembre 2000.

Animateur : Olivier Pascaut. Guy Philippon.                                           
Modérateur : Muriel Desmet.

Introduction : Guy. Nous aurons parmi nous des approches distinctes, selon que l’on est croyant ou incroyant. Si l’on est religieux, qu’on respecte les préceptes de sa religion. Le sens peut-être différent si l’on est déiste, si l’on est agnostique, et voire un sens très différent si l’on est athée. Toutes nos idées, nos valeurs existentielles sont basées sur des croyances : (Voir: Idées et croyances : Ortega y Gasset).

– La question aurait pu aussi être : quel sens donnons-nous à la vie ? »
– Je n’arrive pas à trouver de sens à ce mot vivre ; si « pondre des mômes » si c’est cela le sens de sa vie, c’est dramatique. Justifie t-on sa lace sur terre en faisant des enfants ? Alors que d’autres ne peuvent pas avoir d’enfants, quelle horreur ! Quand on souffre on ne se pose pas la question du sens de la vie !
-Je sais pourquoi j’existe. Une journée justifie ma place, parce que je sais qu’on m’aime.
– On aurait ou remplacer la question par : l’existence a-t-elle une signification ? Cette existence comprend des moments heureux, d’autres qui le sont moins, avec ses périodes où l’on se réalise personnellement ou professionnellement, ce qui donne du sens à notre vie. Avec des hauts et des bas, chaque individu est dans son cheminement.

– En retournant la question, la vie, c’est des histoires des cellules, de graines, de cycles, de reproduction….
– La vie a un sens, elle va le plus en plus complexe, la vie a le sens que chacun lui donne. G L’homme a besoin de se donner des raisons de vivre, la foi, la politique…
– La vie, j’y suis j’y reste, je ne cherche pas à savoir, je vis !
– J’ai une approche un peu moins pessimiste, l’homme choisit, avec tous les risques du choix : « Voyageur il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant, en marchant se fait le chemin…) (Antonio Machado).  Ce qui nous rappelle que le plus important n’est nullement le point d’arrivée, mais le chemin.
– De tout temps l’homme s’est donné des raisons de vivre, il a besoin d’idéal. Beaucoup d’entre nous choisissent l’altruisme pour essayer une œuvre et essayer de la justifier ;
-Les artistes, les créateurs, ne sont-ils pas ceux qui donnent plus de sens à leur vie ?
– La vie est un espace de temps, avec plusieurs types de vie : vie civile, vie privée, etc.. Il faut aller chercher du sens. L’espace temps ne connaît point nos propres limites. Quelle signification donnons-nous à ce que nous vivons, à propos de nos décisions, à nos actes ? Vivre c’est aussi savoir que tout ne finit pas avec nous. Nous sommes un maillon comptable de l’avenir.
-Je ne me suis jamais posé la question sur ma vie, la vie va avec la mort. Je vis, je partage en tant que père de famille, cela m’inscrit dans un acte réfléchi, et avec beaucoup de bonheur.
– Si l’on est heureux la vie a un sens. Chaque jour est un moment de la vie, et ce ne peut être ni tout blanc, ni tout noir.
–  Le courage c’est de trouver du sens à la vie, alors que l’on sait qu’elle va bientôt cesser.
– L’amour peut donner un sens à la vie, l’amour que l’on donne, l’amour que l’on reçoit.
– La vie doit avoir un sens. Les générations suivantes se serviront des expériences des autres. C’est extraordinaire de donner la vie à un enfant et c’est le sens donné à la vie.
– Plus que le sens de la vie, le problème pour les trois quart des hommes et femmes de la planète c’est de manger tous les jours. La vie étant le résultat d’un hasard à l’issue du Big Bang,  rencontre fortuite d’éléments chimiques, donc cette  vie sur terre est également le fruit du hasard, notre vie pourrait-elle  échapper à ces hasards ?
– Quel est le sens de la vie qu’on nous adonné ? Il n’y a de réponse ni dans la politique, ni dans la religion. Ne sommes –nous pas tour à tour ceux qui construisent et ceux qui détruisent ?
– Nous cherchons trop le sens dans la finalité: « Quant à la grande explication, elle nous attend ailleurs, qui mourra, verra… » . L a vie n’a qu’un sens  mais l’âme aurait l’éternité et là sera le sens !
« La vie ne mérite d’être vécue que si elle a un sens ». (Saint Exupéry).
– Il y a deux catégories d’individus, ceux qui construisent et qui donne un sens à la vie, et ceux qui subissent et ne trouvent pas de sens à leur vie : « je pense donc je suis ».
– Posons une affirmation : le sens, c’est la signification, la direction. Le sens prédétermine ce qui le précède. Poser la question c’est donner sens à la vie. Une distinction s’impose entre existence et vie ; l’existence sociale, amoureuse avec ses enfants peut exister, sans vie. Le subjectivisme a une connotation d’ordre religieux et moral. Il y a d’un côté la vie et de l’autre le sens. L’homme est homo sapiens, et parler de surhomme signifie aussi sous homme. Il faut être prudent le film « Nationale 7 » montre que l’on ne reconnaissait pas les handicapés mentaux comme des êtres valides.

– Notre destinée n’est-elle pas d’aller vers « super Sapiens » ou « Sapiens Sapience » ? Les découvertes à partir de la génétique modifieront la vie, et vont-elles ainsi en changer le sens ?
– Nous sommes en pilotage automatique, ce qui permet de discuter du sens de la vie.
– Notre cerveau contient des milliards de neurones qui fondent notre intelligence. Les êtres humains ont la possibilité de rassembler plein d’informations et en avoir des connaissances hautement supérieures à ce qu’ils emploient.
– Il est préférable de s’interroger sur l’origine de la vie, plus que sur le sens de la vie.
– Quel sens aurait ma vie, si ceux que j’aime ne sont plus autour de moi ?
– On trouve plus de sens à la vie dans le « nous » que dans le « je ».
– Au contraire dire « je » pour dire « nous », c’est tendre la main vers l’autre pour agir et entraîner l’autre.
– La vie existe partout, donc elle doit avoir un sens.
– Tout le monde peut donner un sens à sa vie, cela n’atteste pas que la vie aurait un sens.
« S’il n’y avait pas une autre vie, Dieu ne serait pas un honnête homme ». (Victor Hugo).
– Le suicide donne un sens à la vie. Socrate jugé et acculé, soit reniait sa vie et son existence, soit il choisissait la mort et c’est ce qu’il a fait, c’est un problème d’éthique. Les écrits du Sénateur Cavaillet vont dans le sens de choisir sa mort. Mayakowski le poète, qui était acculé au reniement, a donné sens à sa vie en se suicidant. L’aspect d’anticipation de l’homme robot me gêne car nous sommes tous des poussières,(Bernanos) . Dans cette crise de civilisation nous nous posons ce genre de question qui ne se posaient pas au siècle des Lumières où le peuple trouvait sens à sa vie par la lutte et/ ou la créativité. Toute la vie c’est de continuer, et de reproduire. « Votre enfant n’est pas votre enfant, mais celui de l’avenir ». (B. Spinoza)

_ Notre vie n’a de sens qu’en fonction des autres. Nous faisons des choix et le chemin n’est pris au hasard. Notre vie humaine revient à la notion d’amour.
« Au-delà de l’Être, c’est l’amour » (Spinoza).Le vitalisme est une conception philosophique. La vie en terme génétique conduit au matérialisme de Diderot. L’existence est base matérielle, économique, et la vie c’est l’existence en général. L’existentialisme a quelque chose de factuel. On devrait existence professionnelle au lieu de vie professionnelle.
– Nous avons évoqué le chemin de la vie, je ne vois pas de sens dans un au-delà, je cherche le sens dans ma vie actuelle, l’éternité c’est cet instant qui passe, c’est, ici et maintenant.
– L’Être humain qui a apparemment plus de conscience que l’animal s’acharne à détruire sa vie.
– Mes descendants vont perpétuer ma vie sous de nombreuses et différentes formes. Là est la différence essentielle entre existence et vie.
– Conclusion (lapidaire de l’animateur) : L’existence naît, vit, et meurt !

Cette entrée a été publiée dans Saison2000/2001. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La vie a t- elle un sens?

  1. Barbie dit :

    Ok … tariiqada aad iskugu darteen aan ka helay waana sahlantahay InAhaa’sllaa waan sameyn … A&L Keep up the good work your recipes are the BEST Aaad baana ugu mahadsantihiin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>