Voltaire

Voltaire (François-Marie Arouet, dit)

Voltaire (François-Marie Arouet, dit)

Philosophe, écrivain français, poète, historien, dramaturge . 1694 – 1778.

Dans le droit fil de la philosophie des Lumières, Voltaire représente le premier  intellectuel  engagé dans le sens où il intervient dans le débat public. Il va combattre l’intolérance, dans l’affaire Calas, ou défendre le Chevalier de la Barre. Il combat les superstitions, le fanatisme religieux qu’il nomme « l’infâme ». Ses écrit lui vaudront la Bastille et l’exil : « Craignons tous les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de lui couper les griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l’étouffez pas il couvrira la terre ».
Voltaire personnifie l’esprit subversif, esprit prêté souvent aux Français, « les enfants de Voltaire »
Œuvres : Traité sur la tolérance. Dictionnaire philosophique. Lettres philosophiques. Zadig. Candide, ou l’optimisme. Micromégas. L’ingénu. Eloge historique de la raison…….
Théâtre : Œdipe roi. Brutus. Zaïre ; Le Fanatisme, ou Mahomet le prophète. Rome sauvée, ou Catalina. Les Scythes…..

 

Cette entrée a été publiée dans Philosophes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Voltaire

  1. Guy Louis dit :

    Voltaire, philosophe engagé, le premier « Intellectuel ».
    Voltaire va beaucoup s’engager dans l’affaire Calas, et faire appel à la tolérance, il va souvent se battre avec sa plume contre le fanatisme : « Craignons tous les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de lui couper les griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l’étouffez pas il couvrira la terre »
    Souvent il dénoncera le fanatisme religieux qu’il nomme « l’infâme ». Parfois il terminait ses lettres en ajoutant ce mot d’ordre à ses proches amis : « Ecrlinf » (Ecrasez l’infâme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>